• Nadir

Exercices Préparatoires d'Aïkido pendant ce confinement

Afin de rester toujours en forme pendant cette période de confinement forcé, voici quelques exercices de préparation en Aïkido


AME NO TORI FUNE UNDO :

Tournez-vous vers la gauche, en posant le pied gauche un pas en avant. Tournez la tête également vers la gauche et allongez les deux bras vers l'avant, penchez le haut du corps légèrement vers l'avant en prenant la position du rameur (poings fermés) mais le mouvement doit partir de la hanche. Ensuite, en poussant le kiaï «Ei», ramenez le haut du corps vers l'arrière, et  les mains à l'horizontale jusqu'à la poitrine. En poussant le kiaï «Ho», revenez à la position d'origine.


On réalise cet exercice une dizaine de fois puis on fait des vibrations (*FURITAMA).

Après avoir fini le côté gauche, avancez le pied droit, répétez la même action en accélérant les mouvements d'avancée-reculée. Dans le cas de la jambe droite, on change le cri par «Ei-sa, Ei-sa».

On refait les vibrations (*FURITAMA) avant de refaire encore plus rapidement le kiaï « Eï- Eï » sur le pied de départ (gauche).


On termine par une dernière série des vibrations (*FURITAMA).


(On fait circuler le Ki, l'énergie, dans tout le corps. Le mouvement s'exécute avec l'esprit calme, sans trop pencher le buste en avant. Concentrez vos idées sur une sensation d'harmonie. En accomplissant cette action, on doit éduquer l'esprit.)

*FURITAMA :

Les vibrations.


Écartez les pieds d'un pas, tenez-vous droit, respirez profondément. En inspirant, joignez les deux mains devant la poitrine. Élevez les deux mains au-dessus de la tête. Ensuite, la main gauche au- dessus, la main droite au-dessous, croisez les mains.

Faites-les vibrer avec un mouvement rapide et court de haut en bas, avec énergie. Il est bon d'exécuter cet exercice aussi fort que possible pour que les vibrations fassent disparaître les troubles de l'esprit. Les pratiquants d'autrefois s'adonnaient aux mêmes exercices sous les cascades. Pendant les vibrations, il suffit de se concentrer et d'expirer. 10 secondes.


ASHI NO MAWASHI MAGE :

Tenez-vous droit en joignant les pointes des pieds. Posez les deux mains sur les genoux ; pliez légèrement les deux jambes. À partir de la gauche, faites tourner 10 fois vers la droite avec une grande amplitude. Redressez-vous, et recommencez en sens inverse.

CHITSUKI :

Écartez largement les pieds d'un pas et demi, tenez-vous droit. Serrez légèrement les deux poings, élevez-les au-dessus de la tête. Pointez les poings vers le sol en criant : «EI». Ensuite, on ramène les poings vers le haut et on répète 10 fois.


HIZA NO KUSSHIN :

Jambes serrées, corps redressé, posez les mains sur les genoux, accroupissez-vous, puis redressez-vous. Répétez 10 fois.


KARADA NO SAYU MAWASHI :

Écartez les pieds d'un pas, tenez-vous droit, faites tourner le haut du corps avec des rotations très amples. 10 fois de chaque côté.

KARADA NO ZENGO KUSSHIN :

Écartez les pieds d'un pas. Tenez-vous droit. Croisez les bras devant la poitrine. Penchez-vous largement en avant et en arrière. Faire 10 fois.

Compter en Japonais :


1 : Ichi

2 : Ni

3 : San

4 : Shi

5 : Go

6 : Roku

7 : Shichi

8 : Hachi

9 : Kyu

10 : Ju

Aïkitaïso (‎合気体操, gymnastique aïki) :

Portez-vous bien et à très bientôt sur les Tatamis !


149 vues

FJEP

AIKIDO MEYZIEU

FJEP

AIKIDO MEYZIEU

Adresse : Nouveau complexe sportif des Servizières
                
L'Octogone, 139 rue de la République

69330 Meyzieu

Pour plus d'information contacter :

M. Patrick SANCHEZ au 06 84 19 30 97

Donnez-nous une note ! MerciJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreDonnez-nous une note ! Merci
Logo FFAB
  • Aïkido Meyzieu sur Facebook

© 2017- 2020 Network Services by Nadir S