Initiation à la position méditative assise ZAZEN et debout KIN HIN, pour tous niveaux, débutants ou pratiquants confirmés.
La séance se déroule le samedi matin de 9h00 à 10h00, et peut se prolonger par un cours d’Aïkido permettant, comme tous les autres cours de la semaine, le transfert des apprentissages.
L’inscription à cette activité donne droit au cours d’aïkido du mardi matin, un ensemble de zafus et bancs est disponible pour les débutants.
Développement :
ZEN en mouvement ( ou aïkido) … à la recherche de l’harmonisation avec l’autre avec en préalable la recherche de soi, par l’harmonisation intérieure, le détachement, le « lâcher prise » … en utilisant l’approche méditative du ZEN SOTO introduit en Europe par Maître Deshimaru.
3 sesshins dans l’année sont proposées ayant pour but de familiariser les participants à la pratique de la méditation selon la tradition du Zen Soto de façon plus approfondie.
Tout au long de la session sont proposés des périodes de méditation assise (Zazen) et marchée ( Kin Hin), des moments de pratiques ayant pour support les arts martiaux : Aïkido, Jodo, Iaïdo visant l’harmonie entre le geste, le souffle et le partenaire.
Les différents aspects d’une sesshin sont intégrés dans le stage : repas avec bols, travail centré sur la concentration dans l’instant, disponibilité et ouverture aux autres par le partage des gestes et du silence seront mis en pratique.
( Sesshin : période intensive de médiation en zazen )
Zen et Aikido : Interview d'un moine Zen depuis le site de Germain Chamot
Paroles du fondateur de l'Aïkido UESHIBA Morihei
Citation :
Jacques Hagopian
Le dojo sera ouvert à partir de 8 heures 30,le gong annonçant le début de séance, sonnera à 9 heures précises.
Vetements souples et zafu ( coussin de méditation ) constituent nos seuls besoins. Le kimono d'aïkido conviendra aussi ...Des zafus seront à disposition. Ce moment précèdera le cours d'aïkido de 10 heures.
Comments